QUI SOMMES-NOUS ?
Qui est la Fondation le Relais
Identité de la Fondation
La Fondation Le Relais œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.
Ses structures proposent des prestations uniques et complémentaires : accueil en internat, accompagnement socio-éducatif en milieu ouvert, formation professionnelle, mesures d’insertion, entraînement au travail, activités culturelles et artistiques, prévention des maladies virales auprès des populations à risque, etc.
Elles s’adressent à des publics différents tels que jeunes sans formation, personnes sans emploi ou confrontées à des problèmes de dépendance.
Développement de la Fondation
Depuis sa création en 1971, le Relais a été observateur et acteur de nombreux changements. Grâce à son esprit d’entreprise et en partenariat avec les collectivités publiques et privées, le Relais adapte ses prestations aux nouvelles problématiques sociales.
Le Relais est reconnu pour son expertise dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de la formation, du logement et des addictions.
Son personnel effectue des mandats de consultation (gestion, recherche), dispense des cours dans les hautes écoles et mène des actions de coordination d’acteurs.
Le Relais et sa démarche globale
Le Relais veut donner aux personnes exclues des moyens d’insertion durable. Pour cela, il propose une prise en charge globale et ne se limite pas à la guérison des symptômes.
Afin que chacun reprenne sa vie en main, l’encadrement met en évidence les capacités de la personne. Elles sont mises à profit pour élaborer et mettre en œuvre des projets personnels et consolider le processus d’insertion socio-professionnelle.
Au cours de la prise en charge, l’accent est mis sur l’identification et le développement du réseau de la personne : famille, amis, professionnels de la santé, acteurs des marchés de la formation, du travail et du logement, artistes, etc.
Le Relais et son réseau d’acteurs
Pour mener à bien ses différentes prestations, le Relais s’appuie sur plus de 150 collaborateurs qualifiés et au bénéfice de formations dans les domaines de l’éducation spécialisée et du travail social, des métiers enseignés et de la pédagogie, de la psychologie et de la santé, de l’économie et du commerce, des sciences politiques et sociales, du conseil et de l’orientation professionnels.
La Fondation collabore activement avec les trois niveaux institutionnels et entretient des contacts réguliers avec les autorités politiques et administratives pour évaluer, modifier et développer ses prestations.
Le Relais peut également compter sur un important réseau d’acteurs : entreprises, milieu associatif romand, national et international, associations patronales et société civile.
Le Relais et ses partenaires
La direction
Cédric Fazan
Directeur
Organigramme
Membres du Conseil de direction
Gaétan Nanchen
Adjoint de Direction
Nadège Guignet
Responsable Ressources humaines
Guillaume ESTEVE
Responsable Finance & Comptabilité
Membres du Conseil de Fondation
Madame Claudine Wyssa, Présidente
Ancienne Présidente du Grand Conseil, Syndique, Bussigny
Monsieur François Chanson, Vice-président
Avocat, Lausanne
Monsieur Philippe Deriaz
Membre du bureau du Conseil
Enseignant professionnel, Morges
Monsieur Roland Chaussedent
Agent général de la Zürich assurances, Lausanne
Monsieur Patrick Forel
Docteur en médecine, Morges
Madame Karine Clerc
Municipale, Renens
Monsieur Maurice Klunge
Président du conseil du groupe MK SA
Monsieur Laurent Pellegrino
Municipal, Morges
Madame Jacqueline Pellet
Municipale, Montreux
Monsieur Joseph Vanderweckene
Ancien Directeur Général Adjoint de la Vaudoise Assurances