Le Foyer-Relais, c’est quoi ?

Le Foyer-Relais est la première structure de la Fondation Le Relais, créée il y a plus de 50 ans. Le Foyer est un lieu d’hébergement pour des adultes et jeunes adultes rencontrant des difficultés et motivés à concrétiser leur projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.

A qui s’adresse le Foyer-Relais ?

Le Foyer-Relais accueille, pour des séjours d’une durée de 6 mois renouvelable si besoin, des adultes et des jeunes adultes confrontés à des problématiques d’ordre psychosocial, d’insertion socioprofessionnelle, d’ordre pénal ou encore à des ruptures de liens sociaux.
Le Foyer peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Les couples sont acceptés.
La motivation est un élément fondamental du séjour et la base du travail de suivi effectué par l’équipe éducative.
Être en capacité de travail à minimum 50% est une exigence pour pouvoir intégrer dans le Foyer.
Les personnes rencontrant des problèmes liés aux addictions peuvent également être accueillies en cas de stabilisation des consommations.
Le Foyer n’étant pas médicalisé, la gestion de la médication est organisée avec le médecin du résident ou le centre de traitement et la pharmacie. Chaque résident est responsable de son traitement médical. Il est soutenu par l’équipe dans ses démarches.

Fonctionnement

Les règles au Foyer sont celles en usage dans la société et obéissent au principe « ne pas se nuire ni nuire à autrui ». Leur souplesse nous permet d’adapter la prise en charge aux problèmes spécifiques et aux projets de chaque personne.

Chaque résident possède la clé du Foyer et celle de sa chambre. Elles sont placées sous sa responsabilité. Les visites sont acceptées, elles doivent toutefois être discutées au préalable avec l’équipe éducative.
Une attention particulière est accordée aux questions de genres. Pour les femmes, des activités spécifiques sont menées avec elles par deux éducatrices. L’équipe accueille toutes demandes en lien avec les questions de genre.

Un projet socio-éducatif est élaboré avec chaque résident. Le contrat mis en place à l’entrée sert de fil rouge tout au long du séjour.

Les entretiens et les bilans réguliers, ainsi que toutes les activités quotidiennes (discussions, repas, etc) permettent aux éducateurs de développer avec les résidents un climat de collaboration et de confiance.

But du séjour

Consolider des liens sociaux, favoriser l’autonomie, élaborer et concrétiser un projet socio-professionnel. Trouver un nouvel élan et repartir avec confiance.

Prestations

Nous proposons un appui socio-éducatif individualisé afin de soutenir la personne dans la construction de son autonomie et de son projet socio-professionnel.

Nous intervenons dans de nombreux domaines :
 

  • Elaboration d’un projet professionnel et/ou mise en place d’une formation : dans le cas où la personne est sans emploi, les Entreprises d’Insertion de la Fondation à Morges offrent des postes de travail et des places d’apprentissage (AFP, CFC). Les résidents peuvent également être étudiants ou participer à des MIS, pour autant que le taux d’occupation corresponde à un 50% au minimum.
  • Possibilité d’élaboration d’un projet de formation avec les jeunes adultes et recherche de places d’apprentissage  : après une période d’entraînement au travail et/ou de stages en entreprise, un projet de formation est mis sur pied. En cas de besoin et selon la situation du bénéficiaire, le programme Forjad permet d’offrir des places d’apprentissage au sein de la Fondation Le Relais.
  • Apprentissage de la gestion administrative et constitution d’un dossier personnel : gestion du revenu, élaboration du budget mensuel, paiements, assurances, affaires juridiques, élaboration d’un dossier de candidature et courriers divers. Le revenu du résident ainsi que ses éventuelles rentes sont versées sur le compte du Foyer. La remise de l’argent est gérée par l’équipe éducative.
  • Développement des compétences liées à la gestion du quotidien : les résidents sont amenés à confectionner des repas pour le groupe ainsi qu’être responsable de leur chambre, leur lessive et du respect d’un rythme de vie approprié. Soutien à occuper le temps libre : mise en place d’activités sportives et/ou culturelles individuelles ou en groupe.
  • Planification et réalisation de démarches d’accès au logement en vue de la sortie du Foyer  : mise en lien avec le réseau post-institutionnel afin de favoriser l’accès au logement.

Quelles démarches faire pour entrer au Foyer ?

Les demandes d’admission sont volontaires. Le premier contact s’effectue par téléphone ou par écrit afin de fixer une visite du Foyer. En cas d’intérêt, un second rendez-vous a lieu avec deux membres de l’équipe éducative pour une demande d’admission. Cette demande est étudiée lors d’un colloque réunissant l’équipe éducative. La réponse est rendue dans un délai très bref.
Pour les personnes présentant une problématique d’addiction, une indication doit tout d’abord être posée par le DCISA (Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie).

Travail en réseau et collaboration avec les Entreprises d’insertion

L’équipe socio-éducative collabore étroitement avec les partenaires significatifs du réseau accompagnant le bénéficiaire.

Des bilans en réseau ont lieu tout au long du séjour. L’équipe éducative du foyer collabore avec les professionnels déjà présents dans l’accompagnement du résident, ou s’attache à construire un réseau solide en vue du départ.

De cette manière, lors de sa sortie, ce dernier pourra continuer à s’appuyer sur des personnes connues.

La conseillère en insertion rattachée aux Entreprises d’Insertion suit la situation de chaque résident.

 

La collaboration avec un éventuel réseau médical mis en place avant l’entrée au Foyer est poursuivie. En cas de nécessité, le résident est orienté vers les infrastructures privées ou publiques existantes, dans l’objectif de la création d’un réseau médical adéquat tant durant le séjour au Foyer qu’après celui-ci.

Sortie du Foyer

A la sortie du Foyer, les collaborateurs du SPI, de Relais-Contact ou de l’ASEMO de la Fondation Le Relais sont à disposition pour poursuivre le travail socioéducatif et dispenser des prestations en milieu ouvert en termes de soutien à la gestion de la vie quotidienne, de questions administratives et financières et appuyer ainsi le bénéficiaire dans sa nouvelle vie.

L’accès au logement au départ du foyer est au cœur de l’accompagnement durant le séjour. La préparation à la sortie mobilise l’équipe car la stabilité d’un logement est fondamentale pour une insertion réussie.

Après la sortie, la personne a la possibilité de poursuivre son travail aux Entreprises d’Insertion si elle le souhaite.

Prévention

La prévention de la rechute et la réduction des risques en matière de consommation de stupéfiants et d’alcool sont des axes travaillés tout au long du séjour.

La question des risques de transmission des maladies sexuellement transmissibles est régulièrement abordée.

Du matériel de prévention est mis à disposition des résident-e-s.

L’équipe éducative est attentive aux signes de détérioration de l’état psychique et prend des mesures telles qu’entretiens de soutien, orientation et accompagnement vers le réseau médical. L’équipe est attentive à l’adéquation du lieu de vie avec la situation psychique et en cas de besoin une réorientation vers un lieu approprié sera conseillée.

Financement du séjour

Le financement est assuré par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) du canton de Vaud. Une participation de pension, calculée en fonction du revenu du résident, lui est demandée.

Pour les résidents au bénéfice d’une décision positive de l’Assurance Invalidité, les prestations complémentaires prennent en charge les frais de séjour.

Le séjour des résidents extra-cantonaux est pris en charge par leur canton respectif. Une garantie financière doit être obtenue avant l’admission.

 

Pour toutes questions liées au financement, l’équipe peut répondre aux questions après avoir pris connaissance des éléments spécifiques à chaque situation.

Équipe

Julie SHANGE-ZAY (Responsable)
Fabienne ANGELOZ
Corinne ANSERMOZ
Boris BOSKOVIC
Adrien CALVES
Andrea CODURI

Yan-Eric FERET
Hanifa LAHNANA
Giovanna MAGNATERRA
Latifa MUKLADZIJA
Aloïs PONTAROLLO
Mathilde ROCH

Adresse

Foyer-Relais
Ch. Buvelot 16
1110 Morges 1

Téléphone : 021 804 68 48
foyer@relais.ch

Foyer-Relais

Ch. Buvelot 16
1110 Morges 1

Téléphone : 021 804 68 48
foyer@relais.ch