Rel’aids, c’est quoi ?
Rel’Aids est une équipe de quatre travailleurs sociaux hors murs (TSHM), créée en 1991, allant à la rencontre d’une population en situation de précarité, confrontée à des problèmes de consommation de drogues et de maladies virales (notamment SIDA et hépatite C).
Ils se déplacent sur l’ensemble du canton de Vaud, avec une présence soutenue dans les villes de Lausanne et de Nyon.
À qui s’adresse Rel’aids ?
Le Rel’aids s’adresse à toute personne marginalisée et stigmatisée par l’usage de drogues.
Moyens, méthodes et objectifs de Rel’aids
Rel’aids est un petit maillon dans le système du travail social dans le canton, mais répond à certains besoins qui ne sont pas couverts par d’autres structures.
- Cantonalité : Rel’aids est présent sur tout le territoire cantonal. Il peut donc prendre en charge des personnes de tout horizon et a une connaissance élargie du réseau vaudois.
- Historique : les consommateurs-trices connaissent Rel’aids et le contacte lorsque cela est nécessaire. Nombreux contacts proviennent du bouche-à-oreille.
- Mobilité et souplesse : Rel’aids est mobile et accessible là où les consommateurs-trices en ont besoin.
- Indépendance et réactivité : de par sa petite taille et son auto-organisation, Rel’aids se caractérise par des rapides modalités d’intervention, notamment en situation de crise.
- Intervention dans les lieux extra-institutionnels : Rel’aids se déplace là où les usagers-ères se trouvent (espace de vie, de rencontre, espace public, appartements, etc.).
- Accompagnement individuel : Rel’aids appuie et accompagne les usagers-ères qui le demandent auprès des différentes institutions. Il joue également le rôle de médiateur lorsque des difficultés de communication/compréhension apparaissent.
Rel’aids propose 4 prestations :
- Présence active dans l’espace public
- Accompagnement individuel et familial : écoute et conseil
- Accompagnement individuel et familial : orientation, coup de main pratique, travail en/de réseau
- Action collective ou communautaire
Équipe
Julien CHAPUIS – 076 397 20 22
Valentin MONTERO – 076 628 14 47
Mélanie SOARES DIAS – 079 233 30 06
Lionel VANDEL – 079 210 58 13
Patricia FONTANNAZ (en congé sabbatique)