Environnement & Qualité au
sein de la Fondation Le Relais

Qualité

La Fondation Le Relais s’efforce d’offrir des prestations de qualité à ses bénéficiaires. La mise en place d’outils d’évaluation et de développement de la qualité lui permet de mesurer la qualité de ses prestations selon des critère reconnus.

La Direction et l’administration du Relais, ainsi que sa structure résidentielle et ses entreprises d’insertion, ont obtenu en 2002, 2005 et 2008 la certification Qualité Thérapies Drogues Alcool (QuaThéDA).

Elles ont également obtenu en 2008, la certification ISO 9001:2000 ainsi que la certification AOMAS (Association des Organisateurs de Mesures du marché du travail en Suisse). Elle est également labellisée Entreprise Citoyenne et Responsable (Normes ISO 29990 et 14001).

Ses centres de formation ont obtenu en 2003 le Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue (EduQua).

 

Politique qualité de la Fondation Le Relais

La Fondation Le Relais œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Ses structures proposent des prestations uniques et complémentaires autour de 4 axes d’interventions : l’insertion socio-professionnelle, la formation, le logement et les addictions.

Dans le cadre de sa vision et de ses missions, la Fondation Le Relais s’engage à offrir des prestations de qualité à ses bénéficiaires, à répondre aux besoins de ses parties prenantes ainsi qu’à un cadre et un climat de travail serein à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Fondation.

La Fondation Le Relais renforce son engagement et celui de l’ensemble de son personnel dans la démarche d’amélioration continue et de réduction des coûts de non-qualité, fondée sur le système de management de la Qualité selon la norme ISO9001 version 2015.

Cette démarche repose sur l’implication de chacun et constitue le moteur de la Fondation afin qu’elle puisse répondre aux défis d’aujourd’hui et demain. Pour ce faire, nous avons développé notre système de management de la qualité selon 4 axes stratégiques ci-après qui sont déclinés en objectifs qualité et évalués périodiquement lors des Conseil de direction, des revues de direction, des comcor, des bilatérales et des colloques.

  1. Développer ses axes d’intervention (insertion socio-professionnelle, formation, logement et addictions) pour répondre aux besoin des personnes en difficulté.
  2. Adapter ses prestations aux nouvelles problématiques sociales (insertion socio-professionnelle, formation, logement et des addictions) en contribuant à l’amélioration de la santé, sécurité et la préservation de l’environnement.
  3. Fournir des moyens d’insertion durable en proposant un accompagnement global basé sur les capacités de la personne.
  4. Développer le réseau d’acteurs et partenaires en s’appuyant sur des collaboratrices et collaborateurs au bénéficie de formations adéquates dans le domaine du travail social.

La Fondation Le Relais s’engage à mettre en œuvre la démarche de développement d’amélioration continue de notre Système de Management de la qualité et à respecter les exigences légales, réglementaires et applicables pour atteindre ses objectifs qualité.

La Fondation compte sur la collaboration de chacun d’entre nous pour une application rigoureuse de cette politique qualité au service de nos bénéficiaires, partenaires externes, et du personnel.

L’environnement

La Fondation Le Relais accorde une grande importance à la protection de l’environnement. Le développement durable de la planète est en effet un impératif et lutter pour son amélioration va de pair avec le travail social effectué au quotidien par tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs de la Fondation.

Engagement environnemental

La Fondation Le Relais accorde une grande importance à la protection de l’environnement. Le développement durable de la planète est en effet un impératif et lutter pour son amélioration va de pair avec le travail social effectué au quotidien par tous les collaborateurs de la Fondation.
Notre engagement se situe sur plusieurs axes :

Energie
Les collaborateurs sont sensibilisés et invités à éteindre complètement leur poste de travail en fin de  journée. Le dernier collaborateur tire la prise, au sens propre, et vérifie que les lumières soient éteintes.

Mobilité
Toutes les structures de la Fondation Le Relais sont facilement accessibles en transport public afin d’encourager les collaborateurs à utiliser les transports publics pour se rendre au travail. La Fondation Le Relais encourage le car sharing pour ses collaborateurs qui se déplacent occasionnellement dans des localités difficilement accessibles en transport public. Des abonnements Mobility ou des véhicules partagés entre plusieurs collaborateurs sont à disposition pour les structures qui en ont besoin.

Achats
Les entreprises d’insertion de la Fondation Le Relais privilégient au maximum les achats de matières premières auprès des commerces locaux ou régionaux. La Fondation Le Relais privilégie systématiquement les matériaux réutilisables, notamment pour le nettoyage, l’hygiène, la vaisselle, la cuisine, etc.
Toute la correspondance interne se fait exclusivement par courrier électronique. Le recours au courrier traditionnel ou au fax n’a lieu qu’en cas d’absolue nécessité. Le papier utilisé par l’entreprise (impressions, enveloppes, etc.) provient exclusivement de papier 100% recyclé ou de papier certifié FSC. Les impressions doivent au maximum se faire en recto/verso.

Déchets
Tous les consommables, qu’ils soient électriques, électroniques, ainsi que papier, toner, fer, aluminium, PET, verre, plastiques, etc., sont recyclés. La Fondation Le Relais réduit le gaspillage alimentaire en offrant les invendus à une organisation à but non lucratif pour leur distribution aux plus démunis.
La Fondation Le Relais favorise la dématérialisation partout où cela est possible (archivage, facturation, etc.).

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