Majelan, c’est quoi ?

MAJELAN est une structure de la Fondation Le Relais, qui comprend la MIS Elan, la MIS Logement et le programme Montoie.

La Mis Elan, c’est quoi ?

La MIS Elan propose des prestations d’orientation et de conseil pour l’élaboration et la réalisation d’un projet de réinsertion professionnel.

À qui s’adresse la Mis Elan ?

La MIS ELAN s’adresse à des personnes adultes à la recherche d’une perspective professionnelle. L’objectif de ce programme est d’élaborer un projet personnel et professionnel et de le mettre concrètement en application.

Moyens, méthodes et objectifs

L’objectif de cette mesure est de construire un projet professionnel et de le mettre concrètement en application.

Pour y parvenir, la MIS ELAN vous propose :

  • une prise en charge individualisée comprenant des séances de coaching et des ateliers de groupe
  • l’élaboration d’un bilan dynamique de compétences et d’intérêts afin de définir de nouvelles pistes professionnelles
  • une remise à niveau informatique (traitement de texte et recherche internet)
  • la réalisation d’un dossier de candidature complet
  • des ateliers de communication (simulations d’entretiens d’embauche et de téléphones à des employeurs)
  • des recherches de stages

Ce dispositif vous permet d’avoir à l’issue de la mesure une situation clarifiée sur vos possibilités de réinsertion et sur une ou plusieurs pistes professionnelles adéquate.

La Mis Logement, c’est quoi ?

La MIS logement prévoit des prestations de soutien, de conseil, de renforcement de compétences et d’accompagnement individualisé dans la recherche de solutions de logement.

À qui s’adresse la Mis Logement ?

La MIS Logement s’adresse à des personnes au bénéfice du revenu d’insertion dont le projet d’insertion pourrait être mis en danger par des difficultés dans le domaine du logement (sauf situation d’urgence).

Moyens, méthodes et objectifs

L’objectif est de constituer un dossier de location, de chercher des solutions de logement alternatifs et de développer des compétences sociales.

Pour y parvenir, la MIS Logement propose des permanences de recherche, un accompagnement individualisé et des ateliers de travail participatifs.

Le programme Montoie, c’est quoi ?

Le programme Montoie, propose des logements de transition accompagné d’un soutien socio-éducatif à des familles monoparentales en situation de vulnérabilité. Il est soutenu par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du canton de Vaud.

À qui s’adresse le programme Montoie ?

L’immeuble, situé à Lausanne, comprend 15 appartements semi-meublés (10 appartements de 3 pièces et 5 appartements de 2 pièces), destinés à des familles monoparentales vaudoises au bénéfice du Revenu d’Insertion vivant avec leurs enfants et rencontrant des difficultés sociales, de logement ou d’insertion.
Les personnes en emploi et bénéficiant des PC Familles peuvent, selon leur situation, également être admises.

Moyens, méthodes et objectifs

Les familles monoparentales sont logées pour une durée d’une année, avec deux prolongations de 6 mois possibles en cas de besoin. Chaque famille s’engage à collaborer avec l’équipe socioéducative en vue de la mise en œuvre de son projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les rendez-vous réguliers permettent, dans un premier temps, de faire un bilan global de la situation (administratif, réseau socio-médical, enfants, emploi, logement…), puis de fixer des objectifs et de répondre aux différents besoins qui apparaissent au cours de l’accompagnement. Parallèlement à ce suivi, les bénéficiaires sont encadrés dans la recherche d’un logement stable.

Équipe

Sabrina MULLER (responsable)
Céline FAVRE
Diane MORCHETTI
Rui PAIVA
Héléna RAJON
Kathryn BILVERSTONE
Stéphanie MARTI

Adresse

Majelan
Avenue de Montoie 4
1007 Lausanne

Téléphone : 021 801 40 05
majelan@relais.ch

Majelan

Avenue de Montoie 4
1007 Lausanne

Téléphone : 021 801 40 05
majelan@relais.ch