Rel’og

Home » Structures » Rel’og
Accompagnement logement

Qui sommes-nous?

Depuis octobre 2019, la prestation de l’ex-Fondation « Apollo » a rejoint la Fondation Le Relais pour devenir « Rel’og ».
Rel’og a pour objectif d’aider les personnes qui connaissent, pour des raisons financières ou sociales, des difficultés à trouver et/ou conserver un habitat stable.
Les zones couvertes par nos sites sont : la Riviera et le Chablais Vaudois (équipe de Vevey), le Jura Nord Vaudois (équipe d’Yverdon-les-bains) et l’Ouest Lausannois (équipe de Renens).

Moyens & méthodes

• La recherche de logement : des permanences bi hebdomadaires sur nos sites nous permettent d’accompagner dans leurs recherches un large public concerné par des difficultés liées à la maitrise du français, de l’écrit, de la gestion administrative, de l’utilisation de l’informatique/internet. Nos permanences sont gratuites et accessibles à tous les habitants du Canton sur rendez-vous individuels.

• Le maintien dans le logement : en cas de risque d’expulsion, l’équipe de Rel’og peut apporter son soutien aux usagers des permanences bi hebdomadaires pour négocier avec la gérance et les différents partenaires le maintien dans leur logement.

• L’accès à un logement personnel : Quand la situation sociale et logement le justifie et lorsque les conditions internes sont respectées, Rel’og étudie le bienfondé de prendre un bail au nom de la Fondation. En cas de validation par Rel’og, un contrat de mise à disposition d’un logement pour une durée de deux ans est signé entre le bénéficiaire et REL’OG. L’objectif à terme visé par ce contrat est le glissement de bail. Si nécessaire, ce contrat peut être renouvelé annuellement. Ce contrat prévoit un suivi socio-éducatif à domicile régulier autour du « savoir habiter », un contrôle mensuel des paiements de loyers, des assurances et garanties de loyers. Cette prestation concerne les habitants des communes financeurs de Rel’og.

• L’accès à un logement communautaire pour une durée déterminée (cette prestation n’est disponible que pour le site de Vevey) : 6 chambres individuelles meublées peuvent être proposées pour une période à durée allant de 3 à 12 mois comme logement de transition. Il s’agit de solutions d’urgence pour des personnes qui se retrouvent sans habitation.
Ce logement communautaire offre un cadre de vie ressourçant avec son écrin de verdure et permet ensuite de s’investir dans sa recherche de logement stable.

A qui s’adresse cette mesure?

• Travailleurs à bas revenus
• Personnes endettées
• Personnes suivies par les services sociaux ou rentiers
• Jeunes en formation ou retraités
• Célibataires ou familles

Nos structures

Yverdon
Vevey
Renens