Prestations de la Fondation

Les prestations du Relais visent à offrir une meilleure qualité de vie aux personnes exclues en proposant des passerelles qui facilitent l’accès :

Dans chacun de ces domaines, l’accent est mis sur l’identification et le développement du réseau de la personne : famille, amis, professionnels de la santé, acteurs des marchés de la formation, du travail et du logement, artistes, etc.

Se loger

Le logement est une pierre angulaire pour une réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit non seulement de trouver un toit, mais aussi d’apprendre au quotidien les gestes et les comportements liés à l’hygiène, à l’alimentation, aux relations avec le voisinage ou au paiement du loyer.

 

Les professionnel-le-s de La Fondation LE RELAIS apportent leur appui dans la recherche, le maintien et l’entretien d’un logement.

Pour soutenir leurs recherches, LE RELAIS gère plus de 300 baux à loyer, principalement des logements de transition.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore prêt-e-s à entreprendre de telles démarches, un accompagnement adapté est proposé au foyer.

Se gérer

La Fondation LE RELAIS propose un accompagnement socio-éducatif individualisé et un appui à la gestion financière et administrative pour toute personne rencontrant des difficultés.

Ce suivi peut se faire en établissement résidentiel ou en milieu ouvert.

Travailler

Les personnes confrontées à des difficultés sur le plan professionnel bénéficient d’un cadre de travail réel qui stimule le développement de leurs compétences.

Des postes d’entrainement au travail sont proposés dans les secteurs professionnels suivants :

  • La restauration : cuisine, tea-room et service traiteur
  • Le bâtiment : menuiserie, peinture, intendance
  • La mécanique sur vélo
  • La microtechnique
  • La vente au détail
  • La gestion commerciale et administrative
En collaboration avec 60 entreprises publiques et privées, LE RELAIS accompagne les personnes dans la recherche d’un stage ainsi que dans des démarches actives en vue de réintégrer le marché du travail.

  • MIS Elan

Se former

Apprendre un métier, renforcer ses connaissances, effectuer une formation pré-qualifiante : LE RELAIS dispense différentes formations pratiques et théoriques aux personnes sans emploi ou en difficulté sur le plan professionnel et de la formation.
25 places d’apprentissage sont proposées pour des jeunes en difficulté (FORJAD) dans 11 métiers différents.

Réduire les risques

LE RELAIS oriente les personnes exclues qui ne connaissent pas toujours les moyens de prévention ou qui ne sont pas conscientes de leur prise de risque vers des structures de soins adaptés.
Le Relais les aide à acquérir les connaissances nécessaires afin de protéger leur santé et celle de leur entourage.

La Fondation LE RELAIS est aussi active dans la prévention des maladies virales et la politique de réduction des risques liés à la consommation de produits stupéfiants.

  • Réduction des risques et orientation vers des structures de soins : Rel’aids
  • Gestion opérationnelle de la politique de réduction des risques : Rel’ier

S’ouvrir

Au Relais, les activités artistiques et culturelles sont abordées comme partie intégrante de l’action socio-éducative.
LE RELAIS organise un vaste choix d’activités créatives et récréatives.
Ces dernières, en plus de favoriser la structuration du temps, permettent de développer les liens sociaux, une meilleure estime de soi et une évaluation de ses propres potentialités. Elles consolident ainsi les démarches d’insertion socio-professionnelle.

S’informer

La Fondation LE RELAIS est reconnue pour son expertise dans le domaine des addictions.

Ses collaborateurs-trices effectuent des mandats de recherche, élaborent et mettent à jour des répertoires d’adresses dans le domaine des addictions et de la précarité, gèrent des sites internet d’information sur les addictions et d’orientation.

  • Information, expertise et orientation dans le réseau : Rel’ier      
  • Collectivisation des problématiques de terrain : Rel’aids

Prestations aux professionnel-le-s

Au cours de ses trente années d’existence, le Relais a développé une expertise dans ses principaux domaines d’action : l’insertion socio-professionnelle, la formation, le logement et les addictions.

Le Relais met ses compétences et ses connaissances au service de la recherche et de toute personne ou institution faisant appel à son expertise pour des activités de consultations ou pour dispenser ou organiser des cours et des formations.

Coordination d’acteurs et recherche : Rel’ier