La Fondation Le Relais célèbre son demi-siècle !

Depuis 50 ans, la Fondation œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et de jeunes adultes en difficulté, dans le canton de Vaud. Depuis 50 ans, une mosaïque de milliers de visages a traversé et animé les structures de la Fondation.

50 ans de rencontres, 50 ans de partages, 50 ans de succès, mais aussi d’échec, car la population suivie au Relais est celle en marge, cabossée, parfois imprévisible. 50 ans que les enthousiastes collaboratrices et collaborateurs de la Fondation travaillent avec les ressources des bénéficiaires pour leur redonner un espoir, une motivation, achever une formation, trouver un travail, reprendre contact avec leur famille ou parfois juste se stabiliser.

Tout a débuté en 1971 avec un foyer, toujours existant à Morges. Par la suite, la Fondation s’est développée, au gré des besoins et de l’évolution de la société : ateliers de réinsertion, suivis socio-éducatifs ; puis création de structures pour répondre aux ravages des années SIDA ; ensuite formations d’apprenti-e-s, puis de FORJAD au sein du projet pilote cantonal. En 2009, le Relais, alors sous un statut d’association, devient une Fondation et poursuit son développement.

Aujourd’hui, la Fondation Le Relais compte 15 structures, 156 employé-e-s et chargé-e-s de cours et couvre 4 axes de prestations : l’insertion, la formation, le logement et les addictions. La Fondation a un budget global de 18 millions de francs avec 24 financeurs différents (Confédération, canton, communes et associations de communes, etc.).

Le 11 novembre 2021, les collaboratrices et collaborateurs, les financeurs et tous les partenaires se sont retrouvés au théâtre de Beausobre pour partager des souvenirs, envisager de nouvelles perspectives et profiter d’un spectacle préparé pour l’occasion

La fête fut belle !

 

Un très grand merci à tous nos sponsors