Rel’ier

Home » Structures » Rel’ier
Informations Réseau Addictions

États Généraux du Travail Social de Proximité

TSP (Renens 17 9 2015) - programme_Large avec date

La Plateforme vaudoise des Travailleurs sociaux de proximité (TSP), regroupant 44 professionnel-le-s de 21 structures communales ou institutionnelles, et Rel’ier (Fondation Le Relais) ont organisé une demi-journée de réflexion sur le Travail social de proximité dans les communes, le jeudi 17 septembre 2015.

Cette journée s’adressait aux autorités politiques vaudoises ainsi qu’aux professionnel-le-s travaillant avec des jeunes.

Sous l’intitulé « Mais que font les TSP ? », l’objectif est d’expliciter, visibiliser et valoriser les pratiques existantes. Ces États Généraux permettront de faire le point sur les besoins actuels des jeunes, l’histoire et les perspectives du Travail social de proximité et les modes de collaboration entre professionnels afin de donner aux communes des pistes pour la réflexion et la mise en œuvre de postes de TSP.

Télécharger le programme en pdf
Télécharger la plaquette du Travail Social de Proximité du Canton de Vaud en pdf
Télécharger le répertoire des ressources vaudoises en matière de travail social de proximité
Télécharger la conférence d’Annamaria Colombo (HETS-Fribourg) en pdf
Télécharger la conférence Laurent Wicht (HETS-Genève) en pdf
Télécharger la conférence Kim Carrasco (Rel’ier – Vaud) en pdf
Télécharger la synthèse des Etats Généraux du travail social de proximité en pdf

Vous cherchez une adresse ?

bandeau Relier
→ Consulter notre répertoire en ligne

Présentation

Rel’ier participe au renforcement du réseau des professionnel-le-s intervenant dans le champ des addictions. Les actions de coordination développées sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Le travail de Rel’ier consiste aussi bien à renforcer les liens inter-institutionnels qu’à mettre en place de nouveaux projets. Les partenaires de Rel’ier sont donc multiples: professionnel-le-s des domaines social et médical, représentant-e-s politiques, représentant-e-s des instances publiques (communes et canton). Le champ d’activités de Rel’ier s’inscrit sur l’ensemble du canton.

Publics cibles :

  • Lausanne Région
  • Service de prévoyance et d’aide sociale
  • Administration Cantonale vaudoise (Service de la santé publique)
  • Communes vaudoises
  • Professionnel-le-s du champ des addictions
  • Etudiant-e-s / apprenant-e-s
  • Tout public

Coordination

Par ses prestations de coordination, Rel’ier favorise les échanges, le transfert d’informations et la réflexion entre acteurs, il développe le travail en réseau et coordonne les actions proposées par différents partenaires dans le domaine des addictions.

  • Plateforme Seuil Bas
  • DCIS-T (Dispositif cantonal d’Indication et de suivi pour les personnes toxicodépendantes)
  • PPMTMS (Programme cantonal de prévention des maladies transmissibles – Echange de matériel stérile pour les personnes toxicodépendantes)
  • Plateforme TSP (Travail social de proximité)
  • Projet NightLife Vaud
  • Plateforme Nightlife du GREA
  • Plateforme Réduction des risques du GREA
  • Plateforme Genre et dépendance du GREA

→ En savoir plus

Expertise, conseil sur demande, appui à projets

Reconnu pour son expertise ainsi que pour sa connaissance du réseau vaudois, Rel’ier est sollicité par différents partenaires pour participer à la conceptualisation et au développement de projets concernant les addictions, ainsi que des problèmes qui en découlent (exclusion, insertion socioprofessionnelle, difficultés liées à la santé, au logement, etc.).

→ En savoir plus

Formations spécialisées et sensibilisation tout public

Rel’ier organise et dispense des cours touchant aux questions liées aux addictions : approches psychosociales, modèles politiques, approches communautaires, travail de réseau. En outre, Rel’ier conceptualise et dispense sur demande des formations spécifiques telles que des journées d’information pour les différent-e-s intervenant-e-s du réseau médico-social en relation avec des personnes dépendantes.

→ En savoir plus

DCIST

Le Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour les personnes toxicodépendantes (DCIST) s’inscrit dans la volonté du canton de Vaud d’optimaliser les moyens affectés à la prise en charge de personnes dépendantes dans le Canton, dans la perspective d’une amélioration de l’efficience des prestations proposées et d’une maîtrise des coûts dans ce domaine.

→ En savoir plus

Documentation et information

Rel’ier effectue un important travail de récolte, de documentation et de diffusion d’informations dans le domaine des addictions, des problématiques associées et du travail social.

→ En savoir plus

Rel’ier est financé par Lausanne Région et le Canton de Vaud. 

L’équipe

Sophie Arnaud
Kim Carrasco
Valérie Dupertuis
Thibaut Terrettaz
Claude Di Salvo-Guye