2022, Une année riche en expériences variées

Transparence des chiffres

En 2022, la Fondation Le Relais a connu une année riche en expériences variées, avec des moments de succès et des défis à relever, comme c’est le cas pour de nombreuses organisations parapubliques. Malgré les difficultés, il est important de souligner les réussites, même si elles sont peu visibles pour le grand public. En effet, ces réussites ont un impact significatif.

Voici quelques chiffres qui témoignent de notre engagement : un budget de plusieurs millions de francs, le soutien et l’orientation de plus d’un millier de personnes au sein de nos locaux, l’accompagnement financier et administratif de 240 personnes par nos collaborateurs-trices, 248 baux établis au nom de la Fondation pour des personnes en difficulté de logement, 184 personnes qui ont trouvé un logement à leur nom, 8 personnes ayant obtenu un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou une AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), 93 formations dispensées et 456 attestations de formation délivrées, etc.

Ces chiffres révèlent le travail colossal et essentiel réalisé par notre équipe à la Fondation Le Relais. Ils témoignent d’une constance et justifient les subventions obtenues. Cependant, ils ne reflètent pas suffisamment les missions fondamentales de notre Fondation ni le travail quotidien qui permet à des individus momentanément exclus du marché du travail, sans accès au logement ou même aux relations sociales, de retrouver un sens, une utilité, du plaisir et une place dans la société.

Ces réalisations ne font malheureusement pas les gros titres des journaux, peut-être parce qu’elles sont moins sensationnelles que d’autres sujets. Il se peut aussi que le travail socio-éducatif de la Fondation ne débouche pas toujours immédiatement sur une insertion professionnelle, mais plutôt sur une reprise de rythme, un regain de confiance en soi, un lien renoué avec la famille ou les enfants, ou tout autre petit pas qui constitue les bases d’une future intégration sociale et professionnelle. Ces petits pas représentent un travail invisible.
Ce rapport d’activité vise également à mettre en lumière ce qui se cache derrière les chiffres : des hommes, des femmes et des enfants, dans l’ombre, qui ont besoin d’un accompagnement temporaire ou plus durable afin de mobiliser leurs propres ressources pour poursuivre une formation, prendre rendez-vous avec un médecin traitant, oser faire une demande d’aide sociale, apprendre à gérer les tâches administratives du quotidien, tenter une nouvelle demande de logement en laissant derrière eux les nombreux refus précédents dus à des dossiers peu attractifs, et bien d’autres étapes significatives.

Changement à la tête de la Fondation

Nous ne pouvons évidemment pas terminer notre regard sur 2022 sans remercier Mme Sarah BenKhettab, qui a choisi, dans le courant de l’année, de réorienter sa carrière professionnelle. Directrice depuis 6 ans, elle fut, pour la Fondation Le Relais, une grande chance. Elle a accompli avec succès la fusion de la Fondation Apollo, qui, désormais appelée Rel’og, a réussi son intégration au sein de la Fondation Le Relais.

Elle a également amorcé un virage majeur par des négociations avec le Département général de l’enfance et de la jeunesse qui aboutiront sur un projet innovant pour 2023, mêlant suivi éducatif, logement et formation par l’intermédiaire d’une équipe sociale mobile, d’ateliers comme outil dans la création de lien et de confiance en soi et par des synergies avec les autres structures de la Fondation, qui offre des mesures variées et complémentaires.

Enfin, par ses compétences de négociation, elle a maintenu et développé des prestations utiles à la population vaudoise. Nous profitons de ce rapport annuel pour la remercier chaleureusement.

Qui dit départ, dit arrivée et la Fondation Le Relais est très heureuse d’accueillir comme nouveau directeur dès le 1er janvier 2023
M. Cédric Fazan, ancien collaborateur de la Fondation, puis directeur de AACTS à Vevey et du Tremplin à Fribourg. Son expérience conjuguée du terrain et des postes à responsabilités permettra certainement au Relais de poursuivre son développement au service des personnes les plus précarisées.

Nous profitons également pour remercier toute l’équipe du Relais pour son travail, et tout particulièrement pendant la vacance à la direction. L’équipe de direction, notamment Gaétan Nanchen, directeur adjoint, a assuré la transition à la grande satisfaction de tous dans un contexte difficile. Le Conseil de Fondation en est très reconnaissant.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce rapport d’activité qui se présente sous forme de carnets de bord des différentes structures de la Fondation.

Claudine Wyssa
Présidente