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Accompagnement logement

Nos prestations

REL’OG a pour objectif d’aider les personnes qui connaissent, pour des raisons financières ou sociales, des difficultés à trouver et/ou conserver un habitat stable.
L’universalité de l’accès à tous les demandeurs est assurée par des prestations diversifiées. Quand la situation le justifie, nous avons la possibilité de prendre un bail au nom de la fondation. Un contrat de mise à disposition est signé entre le bénéficiaire et REL’OG. Il prévoit un suivi social à domicile. A terme, l’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’obtenir le bail à leur nom.
Notre prise en charge comporte quatre prestations principales :

* L’accès au logement
* Le maintien dans le logement en cas de risque d’expulsion
* Les logements communautaires
* Les comptoirs du logement

Nos prestations sont entièrement gratuites grâces aux financements du Canton de Vaud et des communes partenaires.

Accès au logement

Cette prestation est destinée aux personnes ou familles sans logement, ou vivant dans un logement inadéquat compte tenu de leur situation familiale, de leurs revenus ou logeant dans un lieu insalubre. Elle s’adresse en priorité aux habitants des communes au bénéfice d’ un contrat de subventionnement avec la Fondation, à savoir Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Yverdon-Les-Bains et Aigle.
Il s’agit d’offrir un soutien à des personnes en recherche de logement. Quand la situation des bénéficiaires le justifie, REL’OG a la possibilité de prendre des baux à son nom. Un contrat de mise à disposition est signé par le bénéficiaire et la fondation. Il prévoit un suivi socioéducatif à domicile, d’une durée de deux ans, renouvelable, en vue de faire passer le bail au nom des bénéficiaires.  La Fondation veille à ce que le loyer soit payé et assure le suivi social des locataires. En collaboration avec le réseau social régional et par des entretiens réguliers, le suivi vise à travailler avec les bénéficiaires les comportements qui pourraient entraver la prise d’un bail ou conduire à une expulsion. Il s’attache également à mettre en place une gestion autonome du budget et à soutenir la réinsertion sociale et professionnelle. L’objectif est d’améliorer la situation du bénéficiaire afin de lui permettre d’obtenir le bail de son logement en son nom propre.
La demande de suivi est volontaire et les bénéficiaires s’engagent à accepter un accompagnement professionnel au logement. Ils doivent être capables de gérer leur ménage de manière autonome.

Relogement

Cette prestation est destinée aux personnes et familles menacées d’expulsion, quel que soit le stade de la procédure d’expulsion.
Pour autant que la gérance accepte d’entrer en matière, nous pouvons reprendre le bail au nom de la fondation et mettre en place un suivi social dans l’appartement avec les bénéficiaires. L’objectif est alors de sécuriser la gérance.
Les locataires s’engagent à tout mettre en place pour résoudre les difficultés (mauvaise gestion financière, endettement, problème de comportement) qui ont conduit à une procédure d’expulsion. A terme, l’objectif est de faire repasser le bail au nom des bénéficiaires.

Logements communautaires

Nous avons développé un projet de logements communautaires à vocation socio-éducative. Depuis le dernier trimestre 2015, nous allons pu exploiter ce projet sur la Commune de Montreux, car cette dernière nous a proposé une maison dans laquelle nous avons pu mettre à disposition 6 chambres pour des personnes ou familles connaissant une situation d’urgence au niveau du logement.
Dans le cadre de notre prestation de logements communautaires, nous disposons également de deux logements de 3 pièces à La Tour-de-Peilz dès le mois de juin 2015.
Notre projet de logements communautaires à vocation socio-éducative vise à permettre à des personnes sans logement de trouver une solution d’hébergement provisoire dans l’attente d’un habitat stable.
Le but n’est pas de se substituer à un hébergement d’urgence. Il s’agit de proposer une solution de logement, assortie d’ un accompagnement, dans un lieu de vie stable, à des personnes risquant de se précariser, de rompre leurs liens sociaux et de s’éloigner durablement d’un logement sur le marché libre.
Ce projet s’adresse à des citoyens des communes ayant un contrat de prestations spécifiques à cette thématique avec notre fondation. La durée du séjour est fixée à six mois, renouvelable une fois en fonction de la situation.
Critères et conditions d’accès : Sans logement, autonome, volontaire.
* Les candidats ne doivent pas avoir de logement stable
* Ils doivent être suffisamment autonomes pour prétendre, à moyen terme, à accéder à un logement sur le marché libre.
Ils doivent adhérer au projet de vie communautaire et s’investir sérieusement dans le suivi social et éducatif qui sera mis en place.

Les comptoirs du logement

Nos comptoirs du logement sont des permanences hebdomadaires destinées à toute personne en recherche de logement. Ils se déroulent dans nos locaux de Vevey, Yverdon et à notre permanence d’Aigle.

Vevey, rue de Lausanne 17, sur inscription
Yverdon, av. Haldimand 8, sur inscription

Lors de nos comptoirs, nous vous proposons :
* Des informations et des renseignements sur les démarches à entreprendre pour trouver un appartement
* Un accès à Internet et aux différents supports d’offres de logements
* Une aide à la constitution d’un dossier d’inscription auprès des gérances
La constitution d’un dossier d’inscription auprès des gérances demande d’avoir les documents suivants à jour (l’ensemble des documents doivent être fournis pour toutes les personnes qui composent le ménage) :
* Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de séjour)
* Extrait de l’office des poursuites récent (moins de 2 mois)
* Attestation de résidence (à demander à votre commune)
* Contrat d’assurance RC (responsabilité civile)
* Attestation de revenus:
* 3 dernières fiches de salaires ou décomptes chômage ou autres revenus
* Lettre de soutien au logement du service social

Pour un premier contact ou pour un rendez-vous, vous pouvez nous appeler aux heures de bureau:
Pour Vevey au 021 923 09 20 (Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et jeudi de 14h à 17h)
Pour Yverdon au 021 923 35 30 (mardi-mercredi de 9h à 12h, jeudi de 13h à 16h et vendredi de 13h à 15h)

 

Notre équipe

VEVEY
Arnaud FIEULAINE: Responsable
Gioacchino PERONI
Colette BRUNET
Patricia PILET
Patrick DOLT
Thierry GROBET
Lucie GUARNACCIA
Alison-Mary FONSECA BENTUB

YVERDON
Murielle CHASSOT
Thierry HUMAIR
Romane BIANCHINI