Relais 10

Home » Structures » Relais 10
Suivi psychosocial pour personne atteintes de maladies virales

Présentation

Le Relais 10 est une unité de prise en charge spécialisée de type « milieu ouvert » pour des personnes atteintes de maladies virales, principalement des personnes séropositives. Ces personnes souffrent en même temps d’isolement et de désœuvrement. Le travail prioritaire du Relais 10 est de les aider à améliorer et à stabiliser leur qualité de vie.

La demande d’un suivi doit émaner de la personne. L’encadrement est individuel et s’organise autour des objectifs du client dans une perspective de collaboration.

Dans le cadre de la prise en charge, les éducateurs proposent un accompagnement pour toutes les questions liées à la santé, l’alimentation et à l’hygiène. Des rencontres régulières ont lieu dans les locaux du Relais 10 ou au domicile de la personne.

Les clients bénéficient souvent d’un soutien pour la recherche d’un logement. La situation financière de ces personnes est particulièrement précaire, d’où la difficulté à signer un bail personnel pour un appartement.

Le Relais 10 soutient ses clients dans la gestion de leurs affaires administratives et financières. Il fait un important travail lié aux assurances sociales (notamment assurance invalidité, prestations complémentaires, assurance maladie), à l’accès aux aides sociales (Revenu d’insertion et aide d’urgence principalement) et à l’accompagnement dans les démarches juridiques et de gestion du revenu.

Le Relais 10 invite ses clients à participer à des activités culturelles et de loisir, ainsi qu’à un repas hebdomadaire pris en commun. Il aiguille également certains de ses clients vers la reprise d’une activité de type professionnel dans le cadre des Entreprises d’Insertion du Relais ou auprès d’autres organismes (Macadam, GRAAP, Oliviers, etc.).

Le Relais 10 travaille en collaboration avec le réseau médico-social des personnes suivies (Soleil Levant, Médecine 2, Centre-Saint-Martin, EVAM, CSR, CMS, OTG, Hôpital de Cery, etc.).

L’équipe

Marie-Christine Kissling
Pierre-Henri Lenoir
Jonas Panchaud
Gérald Progin
Telma Tapia Saldivar
Florian Bovay
Sabrina Müller
Françoise Cuérel – secrétariat