Foyer

Home » Structures » Foyer
Accompagnement socio-éducatif en internat

Pour qui ?

Le Foyer est ouvert aux adultes et aux jeunes adultes en grande difficulté, motivés à concrétiser leur projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Les couples sont aussi acceptés.

Quoi ?

Nous proposons un appui socio-éducatif individualisé afin d’aider la personne à reconquérir une autonomie sociale et économique. Nous intervenons dans de nombreux domaines: gestion du revenu, démarches administratives, formation, travail, sport et culture, dépendances, …

Démarche

Le Foyer propose des séjours de court et moyen terme. L’insertion de la personne est préparée en collaboration avec l’équipe éducative. Chaque personne s’engage à mettre en œuvre les démarches nécessaires à la réalisation de ses projets et ceci dès son arrivée. Nous la soutenons en relation avec ses besoins et ses aptitudes spécifiques et collaborons avec son réseau familial, social, professionnel, médical et institutionnel.

Qualité

Le Foyer répond aux exigences de QuaThéDA, le certificat de qualité pour les institutions actives dans le domaine des dépendances ainsi que d’ISO 9001:2000.

Philosophie

Les règles au Foyer sont celles en usage dans la société et obéissent au principe « ne pas se nuire et ne pas nuire à autrui ». Leur souplesse nous permet d’adapter la prise en charge aux problèmes spécifiques et aux projets de chaque personne.

A son arrivée, chacun reçoit une clé de chambre et une clé de maison. Les résidents jouissent d’une grande autonomie, dans la mesure où leurs activités n’entravent pas leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle.

Activités

Les entretiens et les bilans réguliers, ainsi que toutes les activités quotidiennes (discussions, repas, etc.) permettent aux éducateurs de développer avec les résidents un climat de collaboration et de confiance.

Si nécessaire, nous orientons les personnes sur les Entreprises d’Insertion du Relais afin d’amorcer le processus d’insertion professionnelle, voire d’entamer une formation qualifiante (CFC). En parallèle, nous accompagnons la personne dans la mise en place d’activités culturelles et sportives (Impulsion du Relais, clubs, etc.).

Durée

Séjours de court à moyen terme, généralement de 6 mois,
12 mois au maximum.

Problématiques abordées

  • Difficultés psychologiques
  • Perte d’espoir, de confiance en soi
  • Dépendances
  • Mauvais traitements, abus sexuels
  • Difficultés d’insertion prof.
  • Difficultés admin. et financières
  • Problèmes judiciaires
  • Autres domaines

Admission

Les demandes d’admission sont volontaires. Premier contact par tél. ou par écrit.
Possibilité d’une visite des lieux, seul ou accompagné, sans engagement. Entretien préalable.

Et après ?

Les départs du Foyer sont préparés avec la personne. Elle a la possibilité de poursuivre les démarches avec son réseau et/ou avec le soutien du SPI (Suivi Post-Institutionnel). La durée de l’accompagnement est également personnalisée.

L’équipe

Nathalie Christinet, directrice
Corinne Ansermoz
Séverine Beuchat
Nicole Clément
Yann Dupuy
Yan Féret
Florence Rouiller
Aloïs Pontarollo
Christine Pavillard – cuisine
Giovanna Magnaterra – comptabilité
Latifa Mukladzija – entretien
Béatrice Rey-Mermet – entretien

Photos

vue ext+®rieurchambre t+®moin-3salon ordisalon salle +á manger-2   cuisine avec visage floutté