Le Foyer

Home » Structures » Le Foyer
Accompagnement socio-éducatif en internat

Pour qui ?

Le Foyer est ouvert aux adultes et aux jeunes adultes en grandes difficultés, motivés à concrétiser leur projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Les couples sont aussi acceptés.

Prestations

Nous proposons un appui socio-éducatif individualisé afin d’aider la personne à construire une autonomie sociale et économique. Nous intervenons dans de nombreux domaines:

Elaboration d’un projet professionnel et/ou mise en place d’une formation: En cas d’impossibilité à maintenir un emploi ou à rejoindre le 1er marché du travail, les Entreprises d’Insertion de la Fondation à Morges offrent des postes rémunérés de ré-entraînement au travail et 30 places d’apprentissage (AFP, CFC). Les résidents peuvent également être étudiants ou participer à des MIS, pour autant que le taux d’occupation corresponde à un 50% au minimum.

Démarche

Si la personne n’a pas d’activité professionnelle à son arrivée, nous l’orientons sur les Entreprises d’Insertion du Relais pour lui permettre de reprendre un rythme et se (re)familiariser avec le monde du travail.

L’insertion de la personne est préparée en collaboration avec l’équipe éducative. Chaque personne s’engage à mettre en œuvre les démarches nécessaires à la réalisation de ses projets et ceci dès son arrivée. Nous la soutenons en relation avec ses besoins et ses aptitudes spécifiques et collaborons avec son réseau familial, social, professionnel, médical et institutionnel. En effet, le suivi médical se passe à l’extérieur du foyer pour que la personne puisse maintenir son réseau à la sortie.

Philosophie

Les règles au Foyer sont celles en usage dans la société et obéissent au principe « ne pas se nuire et ne pas nuire à autrui ». Leur souplesse nous permet d’adapter la prise en charge aux problèmes spécifiques et aux projets de chaque personne.

A son arrivée, chacun reçoit une clé de chambre et une clé de maison. Les résidents jouissent d’une grande autonomie, dans la mesure où leurs activités n’entravent pas leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle. Il arrive occasionnellement que les éducateurs s’absentent du foyer pour des rdv professionnels, ils sont néanmoins joignables par téléphone.

Conditions d’admission

  • Motivation à participer activement au suivi éducatif
  • Aptitude à reprendre rapidement une activité à temps partiel
  • Situation stabilisée au niveau psychiatrique et/ou dépendance
  • Autonomie dans la prise de médicaments

Admission

Les demandes d’admission sont volontaires. Le premier contact s’effectue par téléphone ou par écrit afin de fixer une visite du Foyer. En cas d’intérêt, un rendez-vous a lieu avec deux membres de l’équipe éducative pour une demande d’admission. Une réponse est rendue dans un bref délai. Pour les personnes ayant un problème d’addiction, une indication doit tout d’abord être posée par le DCISA (Dispositif Cantonal D’Indication et de Suivi en Addictologie).

L’équipe

Julie SHANGE-ZAY (Responsable)
Corinne ANSERMOZ
Yan-Eric FERET
Aloïs PONTAROLLO
Mathilde ROCH
Florence ROUILLER
Giovanna MAGNATERRA
Christine PAVILLARD
Fabienne ANGELOZ,
Latifa MUKLADZIJA
Hanifa LAHNANA

Qualité

Le Foyer répond aux exigences de QuaThéDA, le certificat de qualité pour les institutions actives dans le domaine des dépendances ainsi que d’ISO 9001:2000.

Photos

salon_web