2021, Une année festive marquée par quelques aléas.

Hacking

Une année en dents de scie avec le COVID et son imprévisibilité, mais surtout un été particulier, qui s’est illustré par la visite de « hackers » chez notre prestataire informatique… Un lundi matin qui s’est révélé bien loin d’être ordinaire, suivi de moments forts en émotions avec demande de rançon de la part des hackers. Pour des raisons éthiques évidentes, le Relais a refusé de payer et a fait le choix d’être accompagné par une société spécialisée en sécurité informatique. Celle-ci nous a guidé durant ces semaines compliquées.
Tandis que le COVID s’incrustait encore dans notre quotidien, les équipes ont de nouveau démontré leurs capacités d’adaptation durant ces semaines difficiles. L’occasion ici nous est donnée de les remercier pour leur réactivité, leur inventivité et leur capacité d’adaptation.
Un épilogue heureux qui aura soulagé tout le monde, puisque le Relais a récupéré toutes ses données et repris son quotidien après 6 semaines durant lesquelles nous avons été freinés mais pas paralysés.

 

50 ans

Mais quel que soit les aléas et les incertitudes, 2021 marquait les 50 ans de la Fondation le Relais ! L’année se devait d’être festive ! Nous avons maintenu notre objectif et fait le pari de faire la Fête, parce que 50 ans, ça se fête !

La ville de Morges et sa Municipalité, plus précisément Monsieur Vincent Jaques, dans le cadre de ses fonctions de Syndic, nous a gracieusement mis à disposition le Théâtre de Beausobre et offert le vin d’honneur. Nous avons dès lors eu la chance et le privilège de bénéficier de ce lieu magnifique et fraîchement rénové pour fêter dignement les 50 ans de la Fondation le Relais.
En dépit du COVID, tous nos partenaires ont répondu présents. Après les contrôles d’usage des pass COVID, tous nos convives ont pu profiter de la fête en toute sécurité. Chacune et chacun heureux de retrouver une parenthèse de normalité.
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre ou revivre cet évènement, les photos de la fête se trouvent sur notre site Internet.
La soirée a été agrémentée de discours entrecoupés de séquences vidéo, témoignages livrés par différents acteurs qui ont connus le Relais à un moment ou un autre de son histoire et de son évolution.
Yoann Provenzano ainsi que Julien Sonjon nous ont accompagnés une partie de la soirée. Un moment de rire et de détente.

 

Histoire et mission

Préparer la fête nous a fait remonter dans le temps et jusqu’aux années 70. C’est en effet dans la mouvance des années 70 que de nombreuses institutions ont été créées, souvent, à l’initiative de personnes engagées, qui avaient à cœur de répondre aux besoins de la société.
Ainsi, La Fondation le Relais, à l’époque Association, a été fondée en 1971, ceci, à l’initiative de travailleurs sociaux de la Société vaudoise de patronage, de l’Office cantonal de prophylaxie de l’alcoolisme et de l’Office du Tuteur Général pour de jeunes adultes. Ces travailleurs sociaux ont mis en exergue à cette époque, le besoin d’institutions pour de jeunes adultes présentant des difficultés d’insertion sociales.
Au fil des ans, mais surtout des besoins en lien avec l’évolution de notre société, le Relais a grandi.
Certaines de ces structures n’existent plus aujourd’hui, néanmoins, cela témoigne de l’esprit d’entreprise mais également de la capacité d’adaptation de cette solide Fondation devenue cinquantenaire.
Selon les histoires de vie, selon les ressources aussi de tout un chacun, l’insertion – la réinsertion peut être une route sinueuse et difficile.
Le Relais propose d’accompagner les individus en accueillant et acceptant la personne en grandes difficultés là où elle se trouve et en lui proposant de cheminer dans nos structures ou ailleurs, en fonction de ses besoins.
50 ans d’expérience, d’accompagnement, d’idées et de partage, 50 ans de créativité, de réactivité aussi, de suivi et d’adaptation aux changements de mode de vie des sociétés, 50 ans de tolérance, d’écoute, de dynamisme, mais aussi d’ouverture à d’autres secteurs.
Le Relais a contribué et contribuera encore longtemps à la construction du social pour la société de demain.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce rapport d’activité qui se présente sous forme de carnets de bord des différentes structures de la Fondation.

Claudine Wyssa
Présidente

Sarah BenKhettab
Directrice