Aide à l’inclusion sociale et langagière

La Fondation Le Relais compte parmi ses 13 structures une entité au sein de laquelle se trouve un tea-room ayant pour vocation l’insertion socioprofessionnelle de bénéficiaires issus de différents horizons et la formation d’apprentis. Il se situe à l’avenue de Plan 18 à Morges.

C’est au sein du tea-room que nous allons très prochainement proposer un nouveau format d’aide à l’inclusion sociale et langagière et culturelle à l’adresse de personnes issues de la migration et étant actuellement dans l’apprentissage de notre langue. Cet accueil se fait sans aucune distinction de sexe ou d’origine.

Afin de proposer une démarche pleine de sens à la personne apprenante, dans le respect de sa dignité et de la valeur de ses compétences, ces moments seront déclinés sous la forme d’un partage ou échanges de compétences.

En effet, la personne qui apprend le français viendra mettre à disposition de visiteurs externes des compétences en matière de couture. En contrepartie, la personne qui viendra faire réparer/repriser/raccourcir/etc. un vêtement restera sur place pour partager sa connaissance du français au gré de discussions et échanges linguistiques.

Il s’agit d’offrir, au-delà d’une consolidation des connaissances, des opportunités de découvrir et participer à la vie locale pour les personnes récemment arrivées sur notre territoire.  Cet accueil a également pour vocation d’offrir à toutes et tous l’opportunité tisser des liens et ainsi que de nourrir une vie sociale.

Dans un premier temps, ces « Café-Croisés » auront lieu tous les mercredis, dès le 22 mars prochain, au sein du tea-room Plan B à Morges, de 14h à 16h30.

Il va de soi que toute personne n’ayant rien à faire réparer mais qui aurait envie d’offrir de son temps sera également la bienvenue. Il n’y aura aucune transaction financière en lien avec ces échanges, bien qu’il est offert à toutes et tous de laisser un pourboire à la couturière ou au couturier, s’il le souhaite. Le matériel spécifique (fermeture-éclair par exemple) reste à la charge du/de la propriétaire du/des vêtement-s.

Les consommations au tea-room sont, pour les clients, à leur charge. Elles seront offertes à nos couturières et couturiers.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux dès le 22 mars prochain, que vous soyez en train d’apprendre le français, ou que vous souhaitiez offrir de votre temps et profiter de faire recoudre un vêtement ou refaire l’ourlet d’un pantalon.

Pour tous renseignements, ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter les Entreprises d’insertion au 021 811 51 71.

On parle de nous à la radio