Actions communautaires

Home » Structures » Rel’Aids » Actions communautaires
Actions communautaires

Le Rel’Aids est une équipe de travailleurs sociaux hors murs (TSHM), créée en 1991, allant à la rencontre d’une population en situation de précarité, confrontée à des problèmes de consommation de drogues et de maladies virales (notamment SIDA et hépatite C). Ils se déplacent sur l’ensemble du canton de Vaud, avec une présence soutenue dans les villes de Lausanne et de Nyon.

Actions communautaires

Dans la perspective du développement communautaire du travail social de rue, nous visons à créer les bonnes conditions afin de favoriser l’implication des personnes consommatrices de drogue dans les projets qui les concernent.

Les personnes ayant un parcours dans la toxicomanie sont soutenues dans leur mobilisation autour de problématiques les concernant (parentalité, citoyenneté, réduction des risques, stigmatisation sociale, etc.).

Nous travaillons dans une optique d’empowerment en s’appuyant sur leurs connaissances et compétences.

Deux exemples d’actions communautaires que nous accompagnons :

La radio FM-R

Ce projet se base sur l’outil de la radio pour mobiliser les usagers de drogues autour de l’éducation par les pairs dans le domaine de la réduction des risques socio-sanitaires et la lutte contre l’exclusion des personnes consommatrices de produits stupéfiants.

Pour plus d’information et pour écouter les émissions : www.radio-fmr.ch

Le café des mamans 

Il s’agit d’accompagner des mères toxicomanes dans leur désir d’échanger avec d’autres mères autour des enjeux de la parentalité en situation de toxicomanie. Ce processus communautaire a permis la réalisation d’un film « Mamans de choc » et la réalisation d’une recherche-intervention en cours.