AFA

Home » Structures » Majelan » AFA

Introduction

AFA (Accompagnement des Familles d’Accueil) est une nouvelle prestation de la Fondation Le Relais qui vise à accompagner des familles intéressées à accueillir de jeunes adultes réfugiés dans leur foyer (la possibilité d’accueillir une famille entière est aussi possible selon la configuration du logement). L’objectif est de mettre en contact des réfugiés désireux de découvrir une solution de logement originale avec des familles motivées par la perspective de vivre un échange différent et d’élargir ses horizons.
L’hébergement en famille d’accueil constitue un formidable accélérateur d’intégration et d’apprentissage de la langue française pour les réfugiés. Il permet également de retrouver un cadre de vie sécurisant. Ces expériences sont également très enrichissantes pour les familles d’accueil.

Historique

Ce projet national, initialement lancé par l’OSAR en 2015 au plus fort de la crise migratoire, a été transféré à des partenaires cantonaux en janvier 2019. C’est dans ce cadre que la Fondation Le Relais a été choisie pour pérenniser ce projet pour le canton de Vaud.

Fonctionnement

Les réfugiés et les hôtes potentiels se rencontrent une première fois et discutent de leurs attentes réciproquent et des conditions de cohabitation qu’ils aimeraient mettre en place, par exemple, par l’intermédiaire d’un règlement interne. Après quelques jours de réflexion, les futurs co-habitants décident s’ils veulent se lancer dans le projet. A toutes les étapes, AFA assure un accompagnement interculturel.
Les réfugiés logés en famille d’accueil continuent de bénéficier des prestations sociales cantonales auxquelles ils ont droit, telles que le revenu d’insertion, le suivi par un(e) assistant(e) social(e), la participation à des cours de français ou à des mesures d’insertion. Le forfait cantonal prévu pour l’hébergement revient, quant à lui, à la famille d’accueil.
Les familles d’accueil et leurs hôtes sont accompagnés par une médiation interculturelle organisée par AFA. Ainsi, les malentendus qui découleraient de différences culturelles peuvent être identifiés et discutés ouvertement.
Les personnes intéressées, domiciliées dans le canton de Vaud, peuvent nous contacter par e-mail à l’adresse afa@relais.ch en indiquant leurs coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de reprendre contact avec elles afin d’en savoir plus sur leur projet d’accueil.
AFA a pour mandat de placer les jeunes titulaires d’un permis B ou F (admis provisoire). Les familles désireuses d’accueillir une personne dont la demande d’asile est en cours peuvent s’adresser directement à l’evam (projet « Héberger un migrant » ).

L’équipe

Damien Quaglia – Responsable
Feven Afeworki – Collaboratrice AFA

Contact :
Fondation Le Relais/AFA
Rue de la Pontaise 41
1018 Lausanne
Mobile : 077 420 47 23 ou 079 270 86 78
afa@relais.ch