JAD-R

Home » Structures » JAD-R

Présentation

Le programme JAD-R de la Fondation Le Relais a comme objectif l’intégration de jeunes adultes réfugiés. Il est né d’une collaboration entre la Fondation Le Relais et le CSIR (Centre Sociale d’Intégration des Réfugiés). Il vise à accompagner de jeunes réfugiés de 18 à 25 ans (ex. « mineurs non accompagnés » pour la plupart) rencontrant des difficultés importantes d’insertion. En effet, sans cadre familial, ces jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes et leur insertion sociale et professionnelle peut être retardée, voire compromise. Sur mandat du Service de Prévoyance et d’Aides Sociales, La Fondation Le Relais a, de ce fait, été mandatée afin d’accompagner ces jeunes vers l’insertion.

Prestations

Les collaborateurs JAD-R ont une double fonction d’assistant(e) social(e) et de socio-éducateur(trice). En effet, ces derniers ont, d’une part, les mêmes compétences qu’un(e) assistant(e) social(e) du CSIR, en octroyant notamment des prestations relevant du Revenu d’Insertion, en orientant les bénéficiaires vers des cours de français ou des mesures d’insertion, ou encore en analysant leur situation administrative. D’autre part, dans une démarche socio-éducative, nos collaborateurs se déplacent au domicile du jeune ou dans tout autre lieu afin de les soutenir dans leurs démarches d’insertion et d’intégration (soutien lié à l’organisation de la vie quotidienne, accompagnement dans le renforcement de compétences liées au savoir-habiter, aide pour intégrer les réalités du système administratif, de la vie sociale ou professionnelle en Suisse…).

Accès au logement

La question du logement étant centrale dans un processus d’insertion, la Fondation Le Relais a la possibilité de prendre quelques baux à loyer à son nom dans le but de mettre en place de petites colocations avec les jeunes qu’elle accompagne. Un atelier de recherche de logement avec un suivi personnalisé est également proposé.

L’équipe

Damien Quaglia
Joy Bruni
Diane Beguin
David De Oliveira Da Fonte
Vetty Carbetti