Accord

Home » Structures » Impulsion » Accord
Programme d'accompagnement

Présentation

L’objectif principal d’ACCORD est d’associer plusieurs outils et supports qui visent à mettre en situation d’activité les participants impliqués dans le programme.

Il permet de repérer et développer les ressources mobilisables tout en cherchant à les valoriser à travers la participation à diverses activités. Le programme tend également à restaurer un rythme de vie, à créer de nouveaux liens sociaux, ainsi qu’à offrir un soutien psychosocial. Ce dispositif est mis en place pour permettre au participant d’atteindre, à terme, une autonomie socioéconomique.

Deux axes de développement de l’autonomie

Le programme ACCORD comporte deux axes distincts et complémentaires. L’accompagnement individualisé ainsi que le programme des ateliers sont conçus pour s’adapter aux besoins et objectifs de chaque participant. Pour ce faire, les prestations suivantes sont proposées :

  1. Suivi individualisé : projet professionnel, projet personnel et cours de français-maths
  2. Médiation artistique : atelier d’infographie, audio-visuel, de communication, de composition d’images, de photographie.

1er axe : Suivi individualisé

Le processus d’accompagnement comprend une action éducative visant le développement des ressources personnelles et des compétences relationnelles. Le but est d’accroître la capacité d’autonomie de chaque participant à travers une réflexion sur les problèmes personnels pouvant représenter un obstacle à la réussite du projet professionnel. Un soutien éducatif est proposé pour faciliter l’adaptation de la personne au processus de construction d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle en vue de la rendre disponible à l’acquisition des connaissances et des expériences. Une attention toute particulière est donnée à la qualité de la communication interindividuelle, au respect des règles de collaboration et aux conditions d’apprentissage.

2ème axe : Médiation artistique

Divers cours et ateliers sont proposés avec pour objectifs l’acquisition et le développement de savoirs et leurs applications pratiques. Dans cette perspective, plusieurs modèles pédagogiques sont utilisés afin de permettre une diversification des approches en fonction des médiums proposés, et aussi pour que le participant puisse éprouver le modèle dans lequel il se sent le plus à l’aise. Cette démarche doit également permettre de vérifier les qualités méthodologiques de chaque participant, sa capacité de concentration et d’utilisation des informations.

Un accompagnement au projet d’insertion construit selon les besoins et objectifs

La personne intéressée par le programme d’accompagnement peut le débuter en fonction de ses disponibilités et pour autant qu’une place soit libre. Elle définit, en collaboration avec son assistant-e social-e ou conseiller(ère) AI et un membre de l’équipe d’Impulsion, les objectifs de travail qui vont structurer l’accompagnement à la construction du projet d’insertion. Elle peut également opter pour un investissement progressif dans le programme, par exemple, en participant à un taux de 50% minimum en début de mesure, puis en augmentant sa participation par la suite.

Les cours et les ateliers sont conçus de telle manière que chacun évolue à son rythme. La plupart des activités proposées comportent plusieurs phases de progression dans la réalisation des exercices et des travaux. L’idée est de valider chaque étape d’évolution et d’augmenter les exigences afin de définir plus précisément l’orientation à donner au parcours d’accompagnement à l’insertion.

Validation des connaissances acquises

Sur demande, une attestation de participation est remise à condition que le participant ait été présent à 70% durant la période d’accompagnement.

Personne de contact :

MAILLER Melissa
Conseillère socio-professionnelle

Modalités d’inscription :

Les bénéficiaires du RI âgés de 18 à 25 ans, les assurés de l’OAI au bénéfice d’une mesure de réadaptation et les jeunes adultes suivis par le dispositif cantonal de la T1 peuvent prendre contact avec nous :

Renseignements et inscription par téléphone au 021 671 24 05 ou au 079 829 78 49 ou par email à l’adresse impulsion[at]relais.ch