Atelier de cinéma d’animation (ACA)

Home » Structures » Impulsion » Atelier de cinéma d’animation (ACA)

Présentation de l’atelier

L’atelier de cinéma d’animation (ACA) a été créé pour répondre à un mandat orignal et créatif : réaliser un film d’animation pour chacune des quatorze structures de la Fondation Le Relais. Avec ces films, la Fondation Le Relais souhaite se doter d’un outil de communication simple et clair, lui permettant de présenter de manière courte et ludique tous les volets de son organisation.

Les quatorze films seront tous réalisés par les participants de l’atelier ACA, avec le soutien d’un professionnel du film d’animation et d’un professionnel du travail social.

L’atelier est découpé en sept sessions de 12-14 semaines. Chaque session est structurée de la même manière. Elle débute par une initiation aux techniques du cinéma d’animation. S’en suit une étape de réflexion et de conceptualisation avant de passer à l’écriture d’un story-board. Enfin, la partie la plus importante de la session permettra la création et l’aboutissement des films d’animation. Deux films seront réalisés à chaque session.

Objectifs

L’atelier ACA a pour ambition d’offrir, d’une part, un savoir technique et des compétences liés au cinéma d’animation et, d’autre part, un cadre dynamique permettant la mise en valeur des compétences personnelles ainsi qu’un soutien dans les démarches socioprofessionnelles de chaque participant. A travers une activité collective avec un résultat valorisant et utile, l’atelier permet la création de nouveaux liens sociaux, une prise de conscience des compétences et des ressources de chacun et la consolidation d’une dynamique d’intégration et de réussite.

Cinéma d’animation

Le cinéma d’animation consiste à réaliser, sur la base d’un scénario, un enchainement de photographies qui seront assemblées via un logiciel de montage et agrémenté de sons et/ou de musique. Il est donc possible de travailler avec des techniques très diverses (dessin, volume, collage, pâte à modeler etc.) selon les envies et les intérêts des participants.

Quand et où

L’atelier ACA a lieu une fois par semaine, le lundi après-midi de 13h à 16h à Impulsion (av. des Baumettes 11, 1020 Renens). Il est découpé en sessions de 12 à 14 semaines.

Session 1 :10 sept. 2018
Session 2 : Déc. 2018
Session 3 : Mars 2019
Session 4 : Juin 2019
Session 5 : A définir
Session 6 : A définir
Session 7 : A définir

Participation et modalités d’inscription

L’atelier est gratuit et ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles (6 places par session). Aucun prérequis n’est nécessaire.
La réalisation de film implique un travail en équipe. La personne intéressée par l’atelier doit donc suivre la session du début à la fin (12-14 semaines) et être ouverte à un travail collaboratif et interactif.

Renseignements et inscription par téléphone au 021 671 24 05 ou par email à l’adresse nikola.sanz[at]psycholab.ch

Personne de contact :

Nikola Sanz
Travailleur social et responsable ACA
nikola.sanz[at]psycholab.ch
021 671 24 05