Entreprises d’insertion

Home » Structures » Entreprises d’insertion
Formation professionnelle et entraînement au travail

entreprise-insertion

Présentation

Les Entreprises d’Insertion du Relais regroupent en un même lieu Relais-Services :

Ainsi qu’Insertec, programme de formation dans le secteur des microtechniques :

Les entreprises d’insertion du Relais accompagnent les personnes en situation d’exclusion dans leur démarche de réinsertion professionnelle. Les personnes engagées participent activement à la production et à la commercialisation de biens et services de qualité. Entourées par des professionnels, elles retrouvent la motivation et les rythmes du travail souvent oubliés.

Relais-Services propose aussi aux jeunes adultes d’entreprendre ou de reprendre une formation professionnelle dans la perspective du CFC.

Entrainement au travail

Les Entreprises d’Insertion proposent des postes d’entraînement au travail aux personnes qui sont depuis longtemps sans emploi et qui souhaitent reprendre les rythmes du travail et développer leurs compétences sociales et professionnelles.

Les personnes engagées participent activement à la production et à la commercialisation des biens et services et bénéficient en même temps d’un encadrement et d’un soutien adapté à leurs besoins. Chaque équipe est entourée d’un maître socio-professionnel.

Les postes d’entraînement au travail sont proposés dans de nombreux domaines:

  • cuisine et boulangerie;
  • vente et livraison;
  • menuiserie et ébénisterie;
  • rénovation et peinture;
  • entretien de bâtiment
  • mécanique sur vélos
  • microtechnique

Les Entreprises d’Insertion répondent aux exigences de QuaThéDA, le certificat de qualité pour les institutions actives dans le domaine des dépendances.

Formation professionnelle

Les Entreprises d’Insertion proposent aux jeunes adultes (18 ans et plus) d’entreprendre ou de reprendre une formation professionnelle dans la perspective du Certificat Fédéral de Capacité (CFC), d’une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou de Formation élémentaire.

Les métiers proposés sont: formation commerciale, cuisinier-ère, boulanger-ère, gestionnaire-assistant du commerce de détail, menuisier-ère, ébéniste, nettoyeur-euse en bâtiments, peintre en bâtiments. Une vingtaine d’apprenti(e)s suivent actuellement une formation professionnelle.

Ces formations sont reconnues par l’Office fédéral de la formation et du travail (OFFT). Les Entreprises d’Insertion répondent aux exigences de QuaThéDA, le certificat de qualité pour les institutions actives dans le domaine des dépendances.

Plus d’infos sur les métiers et sur les conditions d’admission

Patrik Vuillemin
Responsable
Visites et entretiens sur rendez-vous du mardi au vendredi de 8h00 à 9h30.
T 021 811 51 71
entreprises-insertion[at]relais.ch