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Identité

La Fondation Le Relais œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et jeunes adultes en difficulté.
Ses structures proposent des prestations uniques et complémentaires: accueil en internat, accompagnement socio-éducatif en milieu ouvert, formation professionnelle, mesures d’insertion, entraînement au travail, activités culturelles et artistiques, prévention des maladies virales auprès des populations à risque.

Elles s’adressent à des publics différents tels que jeunes sans formation, personnes sans emploi ou confrontées à des problèmes de dépendance.

Développement

Depuis sa création en 1971, le Relais a été observateur et acteur de nombreux changements. Grâce à son esprit d’entreprise et en partenariat avec les collectivités publiques et privées, le Relais adapte ses prestations aux nouvelles problématiques sociales.
Le Relais est reconnu pour son expertise dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de l’exclusion et des dépendances.

Son personnel effectue des mandats de consultation (gestion, recherche), dispense des cours dans les hautes écoles et mène des actions de coordination d’acteurs.

Démarche

Le Relais veut donner aux personnes exclues des moyens d’insertion durable. Pour cela, il propose une prise en charge globale et ne se limite pas à la guérison des symptômes.

Afin que chacun reprenne sa vie en main, l’encadrement met en évidence les capacités et les potentialités de la personne. Elles sont mises à profit pour élaborer et mettre en œuvre des projets personnels et consolider le processus d’insertion socio-professionnelle.

Au cours de la prise en charge, l’accent est mis sur l’identification et le développement du réseau de la personne: famille, amis, professionnels de la santé, acteurs des marchés de la formation, du travail et du logement, artistes, etc.

Qualité

La Fondation Le Relais s’efforce d’offrir des prestations de qualité à ses clients. La mise en place d’outils d’évaluation et de développement de la qualité lui permet de mesurer la qualité de ses prestations selon des critère reconnus.

La Direction et l’administration du Relais, ainsi que sa structure résidentielle et ses entreprises d’insertion, ont obtenu en 2002, 2005 et 2008 la certification Qualité Thérapies Drogues Alcool (QuaThéDA).

Elles ont également obtenu en 2008, la certification ISO 9001:2000 ainsi que la certification AOMAS (Association des Organisateurs de Mesures du marché du travail en Suisse).

Ses centres de formation ont obtenu en 2003 le Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue (EduQua).

Réseau d’acteurs

Pour mener à bien ses différentes prestations, le Relais s’appuie sur plus de nonante collaborateurs qualifiés et au bénéfice de formations dans les domaines de l’éducation spécialisée et du travail social, des métiers enseignés et de la pédagogie, de la psychologie et de la santé, de l’économie et du commerce, des sciences politiques et sociales, du conseil et de l’orientation professionnels.

La Fondation collabore activement avec les trois niveaux institutionnels et entretient des contacts réguliers avec les autorités politiques et administratives pour évaluer, modifier et développer ses prestations.

Le Relais peut également compter sur un important réseau d’acteurs: entreprises, milieu associatif romand, national et international, associations patronales et société civile.

Le personnel

« Une centaine de professionnels de l’action sociale compose le personnel de la Fondation. Celui-ci dispense ses prestations à environ mille personnes par an. »

La direction

Sarah BenKhettab
Directrice

Membres du Conseil de fondation

Madame Claudine Wyssa, Présidente
Ancienne Présidente du Grand Conseil, Syndique, Bussigny

Monsieur François Chanson, Vice-président
Avocat, Lausanne

Madame Nicole Baudet
Municipale, Cossonay

Monsieur Roland Chaussedent
Agent général de la Zürich assurances, Lausanne

Monsieur Philippe Deriaz
Doyen au centre d’enseignement professionnel de Morges

Monsieur Patrick Forel
Docteur en médecine, Morges

Monsieur Maurice Klunge
Président du conseil du groupe MK SA

Monsieur Joseph Vanderweckene
Ancien Directeur Général Adjoint de la Vaudoise Assurances